top of page

RÉCENTES

CHRONIQUES DES JOURS ENTIERS, DES NUITS ENTIERES (2017)

Autour :

 

''Dix ans de tiroirs...

Ce sont des bouts de texte, de petits monologues, des pensées, de petits dialogues, des saynètes, des débuts de choses, des fragments d’histoires.

de petits événements, croqués à chaud, comme des instantanés, de petits polaroïds.

Ce n’est pas un montage, dans un ordre d’histoire, chaque texte peut être pris à part, sorti du contexte, chacun peut trouver son propre chemin, ce n’est pas une pièce.

C’est un matériau à jouer, des confrontations pour les acteurs, à se dire, à balancer contre le mur, sans fleurs, ni fards, des histoires d’amours, de thunes, trucs classiques – quoi, de la vie de tous les jours, qui sont ici concentrés.

Chaque texte apporte sa propre fin. On pourrait tous les mélanger comme un grand jeu de cartes.

Ce sont des bribes, de petites coupures, des voix qui éclatent doucement, les voix de tout le monde et de personne, du sourire caché à la violence de jours entiers, de nuits entières."    Xavier Durringer 

L'auteur:

Xavier Durringer est un dramaturge, scénariste et réalisateur français, né à Paris le 1er décembre 1963.

Il dirige une compagnie de théâtre, La Lézarde, pour laquelle il écrit et met en scène les spectacles.

Il est issu de l'école d'acteurs de Robert Cordier où il a pu aussi travailler avec lui.

En 2010, il réalise le film La Conquête. En 2017, il reçoit le Prix du Meilleur Film de Télévision aux International Emmy Awards pour le téléfilm "Ne m'abandonne pas".

UN RAT QUI PASSE (2016) - Une adaptation exigeante

Les 22 et 23 avril 2016, Theater Branoul, Den Haag

 

Autour ... :

Ici, les acteurs et le metteur en scène sont mis au défi de véhiculer au mieux le message de l'auteure. Il s'agit d'une pièce assez courte mais dont la densité de la structure narrative implique une rigueur absolue dans sa représentation. Elle parle de la révolution et de ces êtres qui un jour sont du côté des opprimés et le lendemain, une fois le pouvoir renversé, deviennent eux-mêmes des dictateurs. En montrant différentes séquences marquantes de la vie d'un homme, l'histoire dévoile progressivement les sources du Mal. Le personnage à la fois central et biaisé du Rat se veut hautement symbolique, il se présente en tant qu'ami et conseiller. Il est celui qui fait tout basculer. De l'avènement d'un règne jusqu'à sa décrépitude, l'histoire brosse un portrait aux multiples facettes qui ne devrait pas laisser le spectateur sans une réflexion suite aux représentations.  La troupe de l'année précédente est de retour avec neuf acteurs toujours plus motivés et aguerris, prêts à bruler les planches en avril 2016 pour deux représentations au Théâtre Branoul. Ce lieu nous a complètement séduit par son côté chaleureux et intime, proche du cabaret.


L'auteure :

Agota Kristof est née en Hongrie et a fui l'oppression soviétique à l'âge de 21 ans pour venir s'installer en Suisse et y rester le reste de sa vie jusqu'en 2011, date de son décès. Son œuvre est marquée par la poésie qui a animé sa jeunesse, elle comprend une dizaine de pièces de théâtre, de romans et de nouvelles qui ont connu autant de récompenses. Le français, sa langue d’adoption a toujours été sa préférence pour chacun de ses écrits. Il s’en dégage une aversion profonde pour le totalitarisme, les jeux de domination et les excès de pouvoir. On peut aussi ressentir quelque inspiration provenant des auteurs absurdes et cyniques d’Europe de l’est comme Cioran ou Ionesco. Les mondes dans lesquels elle nous fait rentrer sont à la fois dérangeants et attirants, tout en sachant distiller une touche d’humour qui équilibre l’ensemble.

 

La pièce :

C'est un texte court et dynamique qui rentre dans le vif du sujet directement. Elle nous emmène dans les méandres d'une vie, d'une idéologie et de son accomplissement. Cette vie c'est celle de Roll. Tout d'abord un jeune homme remplie d'idéaux et acteurs d'une révolution qui va tout changer dans son environnement direct mais aussi pour le reste du monde. Mais est-ce que tout cela est la réalité ou un simple fantasme ? La réponse appartient au public. La structure de la pièce est assez complexe car elle viole le concept théâtral classique du lieu et du moment unique. Ici, nous nous déplaçons dans l’espace et le temps sans transition, avec des personnages dont l’identité peut se démultiplier ou s’interchanger, le tout dans une intention universaliste. La mise en scène et l’interprétation s’efforceront de donner des pistes claires de lectures possibles pour le public. Entre temps, on peut se poser la question, mais qui est ce rat et pourquoi ne fait-il que passer ? Enfin la question de fond reste posée, comment un homme à l'âme de poète révolutionnaire peut-il devenir du jour au lendemain un tortionnaire sanguinaire ?

CACOMONIE (2015) - Une entrée dans le monde de l'Absurde

Les 26 & 27 juin 2015, Literair Theater Branoul, Den Haag

 

L'histoire... : 

Une nouvelle création "fait maison" avec cette fois-ci  une cible stylistique précise que ce soit dans l'écriture ou dans l'interprétation : le genre absurde.

Au delà du délire que cela peut générer, nous avons fait des travaux d'approche pour voir ce qui peut générer le rire et en même temps amener un second degré d'interprétation possible. Le contexte de la pièce cette fois-ci se joue autour et dans un train. Le monde des transports en commun ne regorge-t-il pas de situations absurde. Il s'agissait ici de les transcender. Un aiguilleur qui embarque dans un tango délirant une pauvre voyageuse pressée. Un chevalier à l'accent toulousain qui avant d'entamer une partie de base-ball avec une soldeuse de compétition, s'apprête à décapiter une Marie Antoinette toute déplumée. Quoi d'autre ? Peut-être cette contrôleuse qui n'en peut plus du temps et qui se jette du train pour le rattraper, cette baby-sitter émancipée qui remplace l'enfant absent, ce dragueur qui se fait draguer par une vampire ou enfin cet homme qui hurle pour demander le silence. Une oraison funèbre, une métaphore, non... C'est Cacomonie!

Les acteurs avec encore des nouvelles têtes et des départs (une habitude cyclique se crée avec malgré tout des résistants de la première heure) ont abordé et intégré des techniques variées comme le mime, le jeu de l'absurde et surtout l'art du jeu masqué, tout cela sous la forme d'exercices de style.

L'éclectisme de la troupe  se ressent dans l'écriture et le jeu et c'est là tout l'intérêt de ce projet.

Cette pièce aura connu deux représentations au théâtre littéraire du Branoul, à La Haye, en juin 2015.

 

Commentaires d'une journaliste française résidant à La Haye qui reprend bien l'esprit de la troupe et de la pièce : Anne Leray - La Haye des Arts

"C'est émouvant quand des comédiens amateurs sont soudain justes dans leur jeu et parviennent à saisir la salle."

"Des "élèves" qui prennent plaisir, un touchant mélange des âges et des accents, de l'écoute."

"De bons mots et idées jaillissent de cette création collective !"

"Du fun, du farfelu, du kitch, du sans queue ni tête mais pas que..."

 https://culturepaysbas.wordpress.com/home/   : blog sur les événements culturels francophones des Pays-Bas

 

Les comédiens /auteurs :

Paul de Keyzer / Jackie van't'Hof / Véronique Falzon / José Manuel Lopez Cerecedo / Marjolijn du Jour / Maria Garcia Escomel / Emanuela Marino / Pauline Schuurman / Hidayet Saada

 

LA MASTICATION DES MORTS (2014) - Une première adaptation d'une œuvre contemporaine

Les 19, 20 mars et 4 juillet 2014 - Institut francais d'Amsterdam, Theater Mallemolen - Den Haag, Alliance francaise de La Haye - Berlage

 

L'histoire... : 

La pièce écrite par Patrick Kermann est une matière formidable à exploiter. Elle ouvre les portes du cimetière d'un village et dévoile dans les témoignages de ces "revenants"  toutes les facettes d'une petite commune à travers un siècle de son histoire de vies et de morts qui s'entrechoquent. Ces grands monologues, entrecoupés par quelques "retrouvailles" laissent le champ libre à de multiples mises en scène.

 

C'est pourquoi nous avons réalisé deux adaptations différentes, l'une en mars 2014 avec une première à Amsterdam lors d'un festival du théâtre francophone suivi par une représentation dans le petit théâtre à La Haye du Mallemolen. Mais la deuxième mise en scène, avec de nouveaux rôles distribués aux acteurs, fut jouée quatre mois plus tard en utilisant l'ensemble des locaux de l'Alliance. Encore cette idée du théâtre en mouvement pour créer des atmosphères différentes et ramener les scènes dans des cadres originaux comme une cage d'ascenseur ou le long des escaliers.

 

De son côté, la troupe a augmenté ses effectifs, ainsi une dizaine d'acteurs se sont engagés pour cette pièce avec des départs et des arrivées entre les deux adaptations. En tout cas, on peut déjà sentir que le niveau de jeu et l'implication ont sérieusement augmenté chez eux.

 

Les Comédiens :

 

Sonia Folcarelli / Jackie Van 't Hof / Véronique Falzon / Marjolijn du Jour / Ester Trizio / Paul de Keyzer / Pauline Schuurman / José Manuel Lopez Cerecedo / Claudia Schwald / Géraldine Danhoui / Paloma Sevillano Rodrigue

 

AVALANCHE (2013)- Un nom en devenir

Les 19, 20 et 21 avril 2013, Alliance francaise de La Haye

 

L'histoire... : 

Après bien des péripéties et des brèves expériences, une troupe de huit comédiens motivés s'est reformée à l'Alliance française de La Haye. Lors de divers ateliers sur le jeu d'acteurs, nous avons exprimé une volonté commune de créer notre propre texte. Ainsi une succession de sketchs ont été compilés pour finalement créer une histoire axée sur un sujet central : les obsessions, qu'elles soient presque invisibles ou au contraire envahissantes.  5 scènes cocasses et parfois émouvantes qui se déroulent dans l'Hôtel des Altitudes font se croiser des personnages aux caractères bien différents. En s'attachant les uns aux autres, ils finiront par comprendre qu'ils sont passés de l'autre côté...

Ce spectacle a connu trois représentations dans les anciens locaux de l'Alliance française en avril 2013

Les comédiens /auteurs :

Sonia Folcarelli (narratrice/sportive et linguiste)

Orchlon Narantsetseg (serveur charmeur/randonneur optimiste)

Véronique Falzon (goûteuse anosmique/randonneuse râleuse)

Paul de Keyzer (goûteur aveugle/skieur à l'heure)

Marjolijn du Jour (princesse se préparant pour son prince Sisyphe)

Jackie Van 't Hof (sportive scandinave aimant mettre chaque chose et personne à sa place)

Ester Trizio (skieuse peureuse, à l'esprit situé bien au-delà des montagnes)

TOUT CONTRE TOI (2008)- Les prémisses

Les 6, 7, 8, juin 2008, Alliance francaise de La Haye

 

L'histoire... : 

Une première expérience en tant que metteur en scène qui réunira trois acteurs (deux Néerlandais et un Néozélandais) pour une création originale où déjà l'idée d'impliquer les "élèves-comédiens" dans l'ensemble du processus de production d'une pièce était mise en avant. A l'écriture des scènes et à la participation aux différentes étapes de production du projet pour parvenir, après huit mois de répétitions, à deux représentations à l'Alliance, en juin 2008.

De beaux souvenirs autour d'une idée amusante de faire se déplacer le public dans différentes salles de classe. Tout ceci pour leur montrer un scientifique qui cherche avec ses deux acolytes à trouver la formule du couple idéal.

L'expérience fut d'autant plus valable qu'elle fit se rencontrer un comédien amateur expérimenté qui n'avait pas encore un niveau avancé en français avec deux francophones qui débutaient dans le monde du théâtre. Le partage de connaissances fut très enrichissant. 

 

Les comédiens /auteurs :

Nicholas Walbridge / Dave Steijger / Dorette Spaans

1 / 1

Please reload

bottom of page